Trouver des médicaments sous nos pieds

Savez-vous que de plus en plus de maladies infectieuses, causées par des bactéries ou virus pathogènes, deviennent résistantes à nos médicaments ? Ces maladies constituent une menace grandissante pour la santé à l’échelle mondiale.

" Notre mission est de trouver des médicaments efficaces contre ces maladies grâce aux bactéries qui vivent dans les sols, de nos jardins, nos parcs, les forets, les espaces naturels. "

Un grand nombre des médicaments que nous utilisons pour lutter contre des pathogènes, des parasites ou encore des cancers, sont issus de molécules produites naturellement par les bactéries des sols. Pourtant, seulement une infime portion des ces bactéries ont été étudiées en laboratoire.

Nous sommes une équipe de recherche au sein de l’unité INSERM 1284 à Paris.
Nos méthodes de recherche innovantes permettent d’étudier à grande échelle ces bactéries, et d’identifier les molécules intéressantes qu’elles produisent.

Mais pour cela, on a besoin de vous pour prélever une grande variété de sols français!

Participez à une aventure scientifique

Votre mission sera de récolter des échantillons de sols divers, et de les envoyer à notre laboratoire afin que les bactéries qu’ils contiennent puissent être isolées et analysées.

Il s’agit d’un court processus en cinq étapes :

Les bactéries, ces super-productrices de médicaments

Comment ces micro-organismes parviennent-ils à produire une si grande variété de molécules ? Pour le comprendre il faut regarder l’ensemble de leurs gènes, c’est à dire leur génome.Toutes les bactéries contiennent dans leur ADN des groupes de gènes qui constituent des voies métaboliques, ou «recettes» biochimiques, pour produire des molécules avec des fonctions utiles.

Notre équipe a développé une méthode en 5 étapes qui permet de detecter et explorer la diversité moléculaire produite par les bactéries, afin de découvrir de nouvelles molécules qui pourraient être exploitées pour combattre les maladies infectieuses.

En participant à ce projet, vous pourrez suivre les découvertes issues de vos échantillons!

Science à la pelle en quelques chiffres*

Notre objectif est de constituer une grande collection de souches bactériennes des sols de France. Plus ces bactéries sont diverses, et plus nos chances d'y trouver des molécules intéressantes augmentent. Par conséquent, la diversité des échantillons de sols (nature, localisation, composition,...) est un facteur clé pour ce projet. Nous appelons donc les citoyens à participer à cet effort, afin de couvrir la plus grande diversité des sols du territoire français. Et qui sait, peut être qu'on trouvera des nouveaux médicaments dans les jardins de votre commune?
*Statistiques mises à jour le 3 août 2022

192
/1000
Participant.e.s
84
/96
Départements explorés
914
/1000
Échantillons